Kirghizistan

Prendre le temps au Kirghizistan

On avait hâte de découvrir ce pays car il nous semblait être un véritable pays d’aventuriers, une petite pépite à découvrir. Quelques amis nous en avaient dit grand bien. Et, il faut le dire, c’est encore mieux que nous l’espérions !

Aux confins de l’Asie Centrale, complètement enclavé par le Kazakhstan, l’Ouzbekistan, le Tadjikistan et la Chine se trouve le petit Kirghizistan. Ce pays peuplé de moins de 6 millions d’habitants possède de grandes étendues sauvages qui s’étaleraient à l’infini, sans des montagnes qui flirtent avec les cieux pour les en empêcher.

La chaine du Tien Shan au sud-est, aussi appelée Tangri Tagh (en langue oghouze de « tangri »« ciel ou Dieu » et tagh, « montagne »), s’étire sur 2.5OO km d’est en ouest, avec son pic Pobedy (victoire en russe) qui domine le pays du haut de ses 7.439 m. Dans son prolongement, on trouve au sud-ouest du pays, les monts Alaï (ou Pamir Alay) avec le fameux pic Lénine et ses 7.134 m. Au milieu les chaînes du Fergana…

Les principales villes placées aux carrefours des quelques « grandes » routes qui parcourent le pays, partagent plusieurs caractéristiques :

  • Un plan hippodamien (oui je sais ça fait deux fois que je le sors celui-là).
Plan de Bishkek
Vue aérienne de Karakol
  • Une statue du grand Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine.

DSC08934

DSC06679
  • Un bazar, la version kirghize du marché en bien mieux achalandé.
DSC06883
DSC06708

En (marsh) route (ka)

Notre route nous a d’abord menée vers le sud du pays, en direction du pic Lénine. Si le Kirghizstan n’a pas accès à la mer, le pays regorge de lacs disséminés sur son territoire. Pour commencer, nous avons fait halte au bord du lac de Sary Chelek avant de poursuivre, toujours plus au sud vers Arslanbob puis Osh, avant de finir au pied du Lénine.

DSC07368

Il nous faudra repasser par Bishkek pour entamer notre deuxième étape, équestre, qui nous a permis de faire un tour du coté de Son Kul (oui kul signifie lac). Nous avons pu gouter aux plaisir de galoper dans de vastes étendues et nous avons fait nos premières nuits en yourtes à cette occasion.

Ensuite, dans notre quête de coins paumés, nous avons jeté notre dévolu sur Kel-Suu, lac somptueux perdu aux confins du pays ; une merveille !

Enfin, nous avons terminé par une belle rando vers Ala Kul ; une épreuve physique et mentale mais qui après une douche et une bonne nuit de repos nous laisse un excellent souvenir.