Kel Suu

Virée à Kel Suu

Naryn est le nom de la puissante rivière qui traverse le Kirghizistan d’est en ouest et qui alimente le réservoir de Toktogul. Elle donne son nom à cette bourgade tranquille… voir un peu morte. En parlant de ça et pour ceux que ça intéresse, une balade par le cimetière mène à un joli point de vue sur la ville et la vallée.

Par curiosité nous nous rendons au bazar de At-Bashi pour assister au marché aux bestiaux. Les habitants des différentes vallées s’y retrouvent pour s’approvisionner et il y règne une sacré ambiance au milieu des vaches, chèvres et chevaux.

DSC07705

DSC07702

DSC07701

Naryn est surtout pour nous une étape pour descendre encore plus au sud vers un lac de montagne magique : Kel Suu. Des kirghizes nous expliquent que ce lac glaciaire se vide complètement une fois tous les 10 ans environ. Il n’y a, à ce jour aucune explication à ce phénomène, mais il est probable que l’eau s’échappe suite à un effondrement sous-terrain ; la dernière fois c’était en 2018.

Pour s’y rendre, il faut un permis pour la zone frontalière (un peu d’extorsion) et un chauffeur ; ça coute un peu mais ça nous semble valoir le coup ! À ce propos il convient de se méfier du CBT de Naryn, un peu trop gourmand à notre avis (n’hésitez pas à négocier ou à aller dans une autre agence).

Près de 4h de piste défoncée et 2 check-points plus loin, à travers des paysages de vallées et de montagnes, qui se succèdent, nous arrivons à la fin de la route. Il nous reste quelques kilomètres de marches pour atteindre le graal ; un troupeau de yaks par ici, de chevaux par là… On grimpe la moraine frontale et là, une perle, un joyau dans son écrin de montagnes à 3.500 m d’altitude. C’est beau !

P7231773

DSC07773

Le temps de faire quelques photos, de planter la tente et de prendre un bain (très) rafraîchissant, un kirghize vient nous chercher car il a aperçu des bouquetins non loin de notre campement. Nous profitons silencieusement du spectacle.

DSC07918

DSC07792

Il n’y a pas un chat ! Mais trois kirghizes qui campent là. Nous partageons un moment avec eux. Ils nous offrent le thé et de délicieux petits sablés… avant de nous faire embarquer à bord de leur semi-rigide pour découvrir la partie du lac invisible depuis la berge. Un sacré privilège ! Nous admirons les montagnes et les glaciers qui se jettent dans le lac. Un moment inoubliable !!

Le spectacle se poursuit la nuit venue. Un ciel d’une grande pureté et sans aucune pollution (lumineuse ou atmosphérique) s’offre à nous.

DSC08031

DSC08044

L’altitude et l’humidité du lac rendent la nuit bien froide et nous sommes bien content de nous réfugier dans nos duvets landais Pyrenex Nepal 800 made in France (oui un peu de pub, ils le méritent).

Au matin, nous profitons une ultime fois de cet endroit superbe avant de repartir pour Naryn et de prendre l’éternelle marshroutka vers Kochkor pour un peu de folklore local.