Istanbul

Istanbul

À mi chemin entre Orient et Occident se dresse l’ancienne Constantinople. En arrivant depuis un des aérodromes, on ne peut que constater le développement rapide de la ville depuis l’autoroute : les tours de verres et les condominium se succèdent au rythme des gros SUV qui dépassent notre navette aéroport.

Mais venons en à la ville. Les quartiers que nous avons visité ont chacun leurs spécificités et leurs ambiances. Taksim, Beyoğlu, Fener, Eminönü, Sultanahmet, Kadiköi ou encore Üsküdar, de chaque côté du Bosphore on a apprécié les ruelles, les cafés, visiter des mosquées, boire des cay ou simplement regarder les gens vivre. Le spectacle est partout, depuis une ruelle d’un quartier populaire ou sur les quais où s’affairent des centaines de pêcheurs.

DSC03545

DSC03750

DSC03781

Car si il y a bien un qualificatif qui va à Istanbul c’est « vivant ». Plus que New York, elle ne dort jamais. Des restaurants les plus chics aux nombreux kebab, les bars, les coiffeurs et les magasins en tout genre vibrent à toute heure du jour ou de la nuit. Cela en devient parfois un brin fatiguant, surtout pendant les vacances du Ramzan lorsqu’un type tambourine dans la rue à 4h du mat… surement pour pas être le seul à aller prier à cette heure indue !

Parmi les différents monuments majeurs (on n’a pas tout fait), nous en avons préféré certains pour diverses raisons. La basilique Sainte Sophie (oui c’est une basilique et pas une mosquée et encore moins un musée), reste très belle malgré l’amputation qui l’a métamorphosée. Cependant, il est quasi impossible d’avoir un moment de calme. Pour cela, mieux vaut se diriger vers l’église orthodoxe grecque de la Sainte Trinité, sobre à l’extérieur et richement décorée à l’intérieur. Elle offre une quiétude propice au recueillement, à l’écart de la foule (on était 4 dedans lors de notre passage).

DSC03727

Concernant les mosquées, nous n’avons pas eu de chance car celle de Sultanahmet (dite mosquée bleue) était en travaux. Cela, ajouté à la foule qui s’y presse (malgré les travaux), nous a dissuadé d’y enlever nos souliers. En revanche, une dame, rencontrée lorsque je faisais des photos de nuit de la mosquée Süleymaniye, nous a conseillé de visiter celle de Eyüp Sultan. Si elle est aussi très fréquentée, elle l’est par des croyants et non par des touristes. Revers de la médaille, dans cette mosquée conservatrice où les croyantes viennent intégralement vêtues de noir, les femmes sont strictement tenues à l’écart des hommes, même pour une simple visite… Et derrière l’orthodoxie ambiante, il est fréquent de voir des turcs se prendre en selfy dans la salle de prière, ce qui frise l’hypocrisie.

DSC04186

Dans un autre genre et pour se rafraichir un peu, nous avons apprécié la Citerne Basilique, immense réservoir souterrain, dont la voute est soutenue par 336 colonnes. Maintenant inutilisée, elle pouvait contenir 78.000 mètres cubes d’eau et a été construite au VIe siècle sous Justinien. Amis photographes, sachez que les trépieds sont interdits mais comme il fait sombre, perso, je me suis fait plaisir avant d’être prié de remballer.

DSC04246

Vous trouverez tout ce que vous voulez à Istanbul mais si vous séjournez dans le quartier de Beyoğlu et que vous êtes en manque d’inspiration, voici quelques adresses que nous avons appréciées :

  • Envie d’un bon cocktail ? Vous pouvez vous dirigez vers le Geyik (22 Akarsu Ykş).
  • Pour de la cochonnaille, faites un tour chez Miss Pizza (86A Meşrutiyet Cd, métro Şişhane
  • Un peu plus local, vous trouverez d’excellente pide chez Yôremiz (9 lüleci Hendek Cd)

Laisser un commentaire