Indiatrain

Train train indien

Selon nous, le meilleur moyen de voyager en Inde car le train en Inde c’est un voyage en soi. Il faut dire que de rester une dizaine d’heures dans la promiscuité que vous aurez choisi en achetant votre billet, ça rapproche !

Bref, c’est un truc à faire. Bien entendu, il y a quelques inconvénients. Tout d’abord, les horaires. On peut suivre les trains et les arrivées départs en gare sur google maps… Pratique ! Mais les retards, ça arrive de 5 minutes à 5 heures !! Comme pas mal de choses en Asie, il faut du temps.  Le temps justement est un prérequis pour un voyage en Inde où un train dit « express » roule à environ 40 km/h.

Il existe plusieurs classes différentes dont je ne parlerai pas ici. Le meilleur descriptif se trouve sur le site de passenger in the seat 61. Bon nous on a pris un peu de confort, on a préféré la 2AC. Deux draps, une couverture et un oreiller sont gracieusement fournis. Inutile de préciser qu’il vaut mieux avoir une paire de bouchon d’oreilles et un masque pour les yeux !

DSC00560

En 2 ou 3 AC donc soit vous êtes dans le couloir, ce qui est bien en 3 mais pas top en 2. Il y a du passage ! Mais vous devriez pouvoir conserver l’exclusivité de votre couchette… ce qui n’est pas rien ! Soit vous êtes donc dans le compartiment. Il vous sera plus difficile de faire une sieste sur la banquette inférieure dite banquette pour tous en 3AC qu’en 2AC… A titre d’exemple, une famille rencontrait le vendeur de faire part  et la banquette s’est transformée en salon du mariage !

Mais de toute façon, il est hautement possible qu’une ou plusieurs personnes s’installent pour discuter, partager leur dîner avec le compartiment ou simplement évacuer quelques flatulences sans aucune discrétion (ou les trois à la fois). Enfin la couchette du haut se trouve en dessous de la clim et il y règne une température polaire.

Une question revient souvent quant à la proprété des toilettes dans le train… Disons que cela dépend de votre classe de voyage (moins y a de monde, mieux c’est), votre sensibilité olfactive et du moment où vous irez fréquenter le lieu d’aisance (le plus tôt sera le mieux).

Mais avant de profiter des joies du train, encore faut-il acheter son billet… À en croire certains blogs de voyage, cela relève de l’exploit. Il n’en est rien ! Il suffit de remplir une petite fiche avec quelques renseignements comme :

La date et l’heure du voyage, l’identité des voyageurs, le numéro et le nom du train, sa gare de départ, votre gare d’embarquement et d’arrivée, votre classe de voyage souhaitée, si vous êtes végétariens, etc … (liste non exhaustive).

DSC00806

Rassurez vous !! Toutes les informations concernant les trains sont sur internet. De plus, le préposé à la vente vous aidera très probablement (sauf aux heures d’affluence).

Si dans la majorité des gares, vous ferez la queue aux comptoirs communs, certaines grandes gares disposent de comptoirs spécifiques pour les touristes. On trouve même une pièce climatisée et de quoi s’asseoir dans les gares de Delhi Central et de Varanasi.

DSC00846

Voila, maintenant, vous êtes prêts à monter dans le train. Encore faut-il ne pas le louper (oui ça nous est arrivé une fois) ! Vous penserez à nous en entendant la voix nasillarde et emmerdante du vendeur de boissons chaudes qui parcoure les wagons au son du « tchaéééé, tchaéééé » !