Inde

L'Inde : Chandni Chowk choc

New Delhi Indira Gandhi, aéroport international, à peine sorti et c’est déjà le choc. Dehors, sans air conditionné, il fait 35°C et 100% d’humidité. Après une courte négociation, nous sommes dans le taxi direction notre auberge de jeunesse.

En route se succèdent d’opulentes demeures et des bidonvilles ; avant le carrefour c’est chemise-cravate-SUV et résidence surveillée, après c’est… la merde. La vraie, celle dont on ne sort pas. Plus de modestes ici, point de pauvreté, non, pour certains c’est la merde, les caniveaux et la mort, dans l’indifférence générale et au milieu des détritus. Car hélas et parmi tant d’autres, l’Inde a toujours un problème de propreté… un gros !

DSC09934

A peine posés a l’auberge, nous allons directement au cœur des choses en allant déjeuner dans une « cantine populaire ». Les épices sont dosées « à l’indienne », autrement dit, ça arrache ! Charline, habituée, se régale ; quant à moi il me faut éteindre l’incendie avant d’avoir de nouveau une maigre sensation de goût qui revient… Mais il faut avouer que la découverte culinaire m’est plutôt plaisante.

Le vrai problème avec les épices c’est qu’on en profite souvent deux fois : à l’entrée et à la sortie. Et oui, selon Arun, ça fait parti des deux immanquables de la découverte du sous-continent Indien, le Taj-Mahal et une bonne chiasse. Tableau complet pour moi… Et Charline aura vu deux fois le Taj !

DSC09010

Pour le reste, ce pays, jadis réservé aux aventuriers et aux hippies fumeurs de joints, se prête facilement au voyage. Tout s’y passe très bien, pour peu que vous ne soyez pas pressés ! Prenez le train (conseil et exemple à la fois) : les horaires avec les positions des trains en temps réel sont sur Google Maps. Mais les trains mettent toujours 16 heures à faire 500 km… avec parfois 4 heures de retard ! Quant aux indiens eux mêmes, passé l’effet de marée humaine, on ne peut que les adorer.

Il reste à mon avis deux écueils qui guettent le routard non averti lors de son périple qui vont de paire : le bruit et la circulation. Ici le clignotant est bien peu usité en comparaison de l’avertisseur sonore. On se dépasse, se rabat et prend la priorité au son du klaxon. On se salue de la même manière. Tout ce brouhaha s’ajoute à celui de la vie normale.

Notre voyage a commencé par le Rajhastan accompagné par Arun, notre chauffeur et guide, à travers les forteresses dressées par les Maharajas, des temples, surprenants pour certains et des paysages verdoyants. Dans l’ordre, nous avons visité Jaipur, Pushkar, Jodhpur et Udaipur... enfin j’aurais surtout vu les toilettes de notre chambre à Udaipur car j’étais malade…

Nous repassons en train par Delhi pour nous rendre à Amritsar, ville sacrée de la religion Sikh et peut être la plus propre d’Inde !

Après un ultime passage par la capitale, nous poursuivons, toujours en train, vers Agra et le mausolée du Taj Mahal, avant de continuer vers Varanasi, autre ville éminemment sacrée pour les hindous. Nous terminons à Calcutta avant de prendre un avion pour le Myanmar.