Rhodes

Rhodes, la vieille ville

« Songez que du haut de ces [murs] quarante siècles vous contemplent »

Cette célèbre harangue de Bonaparte à ses troupes pourrait s’appliquer à la vieille ville de Rhodes. Pour qui est un minimum fana d’histoire médiévale ou antique et aime se promener dans des forteresses, Rhodes vous ouvre ses portes.

En se baladant au pied des remparts, le long des chemins de ronde ou dans les rues de la ville, vous êtes directement transporté dans le temps. C’est un condensé d’Histoire, depuis les croisades et les chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem (ou ordre des Hospitaliers) jusqu’à la seconde Guerre Mondiale.

DSC03253

Malheureusement, avec le classement au patrimoine mondial de l’UNESCO, les Hospitaliers ont laissé la place à l’industrie du tourisme de masse. De trop nombreuses rues sont envahies de magasins vendant des souvenirs de mauvaise facture et de restaurants aux arrière-cuisines peu ragoutantes. Et comme le bonheur ne vient jamais seul, certaines parties des fortifications sont jonchées de déchets aussi divers que variés.

DSC03122

Il suffit de sortir des remparts pour retrouver la vie paisible des grecs et de la nourriture correcte ! En revanche, coté architecture, la ville nouvelle manque un peu d’intérêts.

Enfin, pour les plus cataphiles d’entre vous, il existe un réseau de sous-terrains accessible depuis les douves… Il est même possible d’accéder à une tour. N’oubliez pas de vous munir d’un fil ou de petits cailloux.

Laisser un commentaire